Dit is een openbaar Forum resource  openbaarRSS

Onderwerp

    caro .1754
    Problème de ligne fixe
    Onderwerp geplaatst 15 februari 2011 door caro .1754Start User, laatst bewerkt: 10 februari 2012 
    8994 weergaven, 28 Opmerkingen
    Titel:
    Problème de ligne fixe
    Bericht:

    Bonjour,

    Je n'arrive plus à téléphoner via ma ligne fixe. J'ai une BBox et pas de soucis d'internet ni de belgacom TV.

    Dès que je décroche, je n'ai pas de tonalité.

    Par contre, si j'essaie de téléphoner chez moi via mon GSM, j'entends que ça sonne mais mon téléphone fixe ne sonne pas.

    Problème de ligne ou problème de téléphone??? mon téléphone est un Twist 355

    Merci pour vos réponses ou vos pistes de réponses

     

    Opmerkingen zijn gesloten

    • on4hu

      votre téléphone oui est en panne ou il n'est pas branché?

      essayer de le mettre sur le connecteur rj11 de la tf2007µ

      si vous n'êtes pas en VDSL2 vérifier le filtre ,vous poouvez essayer le téléphone

      au lieu et place de votre modem  et si a cet endfroit vous avez la tonalité c'est que votre

      filtre est défecteux

    • Nos collaborateurs

      Bonjour Caro1754,

      Dans un premier temps, je vous conseille de tester avec un autre téléphone pour voir si vous récupérez la tonalité.

      Si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre contact avec notre support technique au 080033700 (cet appel est gratuit au départ d'un gsm).

      Le support est disponible de 7h à 22h du lundi ou vendredi et de 8h à 22h le week-end.

      Je reste à votre disposition. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter.

      Bien à vous,

      Eva

       

    • litchy .

      bonsoir j'ai le meme genre de souci

      je n'arrive pas a appeler sur ma ligne fixe..ca sonne toujours occupe...!!!

    • caro .1754

      J'ai essayé avec un autre téléphone et ça ne marche toujours pas donc je suppose que c'est un problème de belgacom.

      Je vais prendre contact avec le service technique... suite au prochain épisode !

    • ccol

      Bonsoir,

      Est-ce que par hasard tu n'aurais pas branché le téléphone sur une des prises rj11 du modem ?
      Ces prises sont réservées pour le système VOIP, pas pour la téléphonie "classique".
      Pour une ligne classique, il faut utiliser les prises murales ...

    • caro .1754

      Non, j'ai fait les bons branchements.

      Je n'ai pas branché le téléphone sur la BBox mais bien sur la prise murale là où ça a toujours fonctionné et même avec le téléphone de ma voisine ça ne marche pas.

      J'ai même essayé hors BBox et là non plus ça ne fonctionne pas  !

    • ccol

      Quel type de prise murale as-tu ?
      Celle-ci (TF2007) ?

      Si c'est le cas, enlève temporairement le gros bloc gris et réessaye : si tu retrouves la tonalité de cette manière, c'est que le filtre (bloc gris) est défectueux ...

      Si tu n'as toujours pas de tonalité, il se peut qu'il y ait un problème à l'intérieur même de la prise.

      Ou alors le problème viendrait de plus loin mais il faudrait dans ce cas impérativement contacter le service technique comme conseillé par Eva.

    • caro .1754

      Oui, j'ai ce type de prise.

      Comme tu le conseille, j'avais déjà essayé hors filtre (sans succès). J'ai contacté le service technique et  un technicien belgacom doit passer ce lundi.

      Merci beaucoup pour tes réponses. j'espère que ça ira mieux lundi !

    • on4hu

      si le filtre n'est pas sur la prise il n'y a pas de téléphone possible

      le filtre ne sert que pour le téléphone..pas du tout pour internet

    • ccol

      @on4hu : non, désolé, ce n'est pas correct :

      - Sans filtre : le bornier vert (téléphonie) reçoit le signal complet (connexion directe avec le bornier noir)
      - Avec le filtre : le bornier vert reçoit le signal filtré (débarassé des interférences du modem) et le bornier bleu reçoit le signal complet.

      Le signal téléphonique est donc disponible dans les deux cas

      Il y avait eu une discussion à ce sujet sur ADSL-BC il y a quelques temps ;-)

    • on4hu

      désolé aussi.. je suppose dans ce cas qu'il y a un contact mecanique  sur la rt2007 sinon pour les  filtre ADSL c'est le contraire

    • ccol

      Oui, en effet, sur la TF2007, il y a un contact mécanique : c'est le sixième trou (au centre) qui fait le switch !

      Tu peux faire l'expérience en retirant le filtre et en insérant dans le trou central une tige en plastique ou en bois de même section que les broches du filtre :

      - Sans tige = téléphone actif
      - Avec tige = plus de téléphone car le signal devrait normalement passer par le filtre que tu viens justement d'enlever Clin d'œil

    • jacquesx .

      Bonjour,

      problème un peu similaire : branchement téléphone sans fil dans prise murale belgacom (sans filtre) + branchement bbox (avec fiche filtre) et tout fonctionne.

      On enlève le sans fil pour placer un filaire Siemens de qualité répondant à toutes les normes et on obtient un grésillement chuintement insuportable quand on décroche, même si la conversation est possible mais très mauvaise forcément ! On débranche la Bbox et le grésillement disparaît !

      C'est donc la bbox qui engendre une interférence : donc, est-ce le poste filaire qui est en cause (insuffisamment protégé) ou est-ce la bbox qui a un problème ? Sur un autre forum, on peut lire que dans ce cas précis c'est la bbox qui ne recevrait pas suffisamment de voltage dans son alimentation (12V) , il faut alors placer une autre prise-transfo de 14V. Le grésillement disparaîtrait comme par miracle ! Avant de griller ma bbox avec du 14V, qq'un a-t-il une expérience semblable ? MERCI !

    • ccol

      Bonjour,

      La prise murale "avec filtre" est-elle bien la première sur le circuit, à partir de l'entrée du câble Belgacom dans la maison ?
      Autrement dit, toutes les autres prises murales sont-elles raccordées sur le bornier vert de la prise "avec filtre" ?

      Sinon, c'est exact que c'est la bbox qui induit les interférences sur la téléphonie et c'est la raison pour laquelle un filtre est indispensable au bon endroit !
      J'ai de gros doutes quant à cette histoire de transfo supplémentaire ! Incertain

    • jacquesx .

      Merci à ccol ...

      la prise murale est la seule dans la maison et est de type comme photo ci-dessous. Câble sortant de la voirie est assez ancien mais en bon état.

      Le téléphone est branché via fiche RJ11 dans la prise ad-hoc.

      La bbox est branchée, avec fiche-filtre, dans la prise à broches .

      Le téléphone sans fil fonctionne sans problème, c'est lorsqu'on a permuté le sans fil pour un filaire que cela grésille. Ce filaire est bien sûr branché sur une fiche avec filtre. J'essaierai avec un autre filaire d'une autre marque et de qualité similaire (c'est quand même 59 euros pour un appareil basique !) et on verra. Chez belgacom boutique, on m'a effectivement informé de l'importance des fiches-filtre, j'en ai testé 2 différentes, sans résultat. J'ai même changé le câble reliant le filaire à la prise, sans succès.